Le Chantier

Normandy Yacht Service, chantier naval créé par Patrick Lenormand, est spécialiste de la construction navale en aluminium, notamment de voiliers dériveurs intégraux de grand voyage. La gamme s’étend de 34 à 100 pieds.

Les activités complémentaires sont orientées vers la rénovation, la transformation, l’entretien, le service après-vente, le conseil et l’assistance technique sur tous types de bateaux à voiles et à moteur, de plaisance et/ou de service.

Le chantier s’appuie sur des savoir-faire maîtrisés dans les activités de transformation de l’aluminium et de l’inox, ainsi que des travaux d’ébénisterie.

Installée à Caen dans l’enceinte de Norlanda, la société dispose d’un atelier pouvant accueillir des unités allant jusqu’à 30 mètres et est située à proximité d’un bassin abrité avec un tirant d’eau de 8 mètres.

L'Architecte

Jean-François André, né en 1951 dans une île de Vendée, il est plongé dès son plus jeune âge dans le milieu maritime et plus particulièrement dans le domaine de la plaisance. En saison moniteur de voile, il poursuit des études d’ingénieur, qui le mèneront à prendre la direction technique d’un chantier naval spécialisé dans la construction de coques acier et aluminium.

Sa rencontre avec Gérard Janichon qui aboutira à la naissance de Damien IV sera le début de son activité d’architecte naval. Il signera les plans d’une dizaine de bateaux avant de larguer les amarres en 1985, pour une navigation de treize années qui le mènera en Afrique, au Brésil, aux Etats-Unis et en Polynésie, transformant son bateau en bureau d’études au fil des escales.

De cette expérience de navigation de plus de 160 000 milles naîtront de nouvelles gammes de bateaux : Cachoeira, Patago et Cordova.

Du fait de sa grande connaissance de la construction métallique et par conviction personnelle, les bateaux proposés par Jean-François André sont essentiellement en aluminium.

365

jours pour construire un Cordova 40, de la pose de la première tôle à la remise des clés

10

tonnes d'aluminium nécessaires à la construction du 65'

40000

milles parcourus par Jean-François André à bord de son Cordova 40

20

années d'expérience dans la construction de voiliers en aluminium pour Patrick Lenormand

Quelques dates

Aujourd'hui : 5e bateau en construction

L’activité se développe, après la mise à l’eau du premier Cordova, une version salon de pont présentée au Grand Pavois de La Rochelle 2016 a suivi. Un 65 pieds est en construction et un catamaran de 15 mètres est en cours de rénovation complète.

2013 : Rencontre avec Jean-François André et lancement du premier Cordova 40

C’est parti ! Le premier voilier de grand voyage Normandy Yacht Service est en cours de construction.

2010 : Rénovation complète d'un Ovni 56

Rénovation complète : aménagements et chaudronnerie. Un chantier fondamental qui définira l’orientation future du chantier en décidant Patrick Lenormand à se lancer dans la construction de bateaux neufs.

2006 : Création

Création de Normandy Yacht Service par Patrick Lenormand après 15 ans passés en tant que responsable de projet au chantier Garcia.

L’entreprise est basée sur le Nouveau Bassin, à Caen, son activité principale : la rénovation et les travaux de maintenance.

Restez connectés

Patrick Lenormand

Directeur du chantier

Jean-François André

Architecte