Cordova 40

 

Le Cordova 40 est un bateau simple, efficace et solide.

Le Cordova 40 est un dériveur intégral d’un longueur légèrement inférieure à 12 mètres pour bénéficier des avantages liés à cette dimension. Les charges d’un voilier de plus de 12 mètres augmentent énormément (coût de la certification, assurance et place de port).

Cela a amené l’architecte Jean-François André à concevoir ce modèle d’un volume intérieur très important du fait de l’absence de jupe qui en fait un vrai 12 mètres (volume équivalent à un 13 mètres actuel). La jupe a été remplacée par une plateforme articulée. Celle-ci étant démontable n’entre pas dans la longueur du bateau. De même le davier est amovible.

Ce voilier est destiné aux programmes de navigations dans les zones difficiles. Il dispose d’un réel abri de navigation (salon de veille) pour un meilleur confort. De son salon de veille, une vision à 360° permet une surveillance accentuée.

  • Brochure & Plans

 

Type
Dériveur intégral
Longueur HT
11.98m
Largeur
4.15m
Tirant d eau min.
0.7m
Déplacement en charge
9500kg
Capacité Eau
450L
Capacité Gasoil
500L

L'avis de l'architecte

« Un bateau de taille raisonnable, facile à manier et confortable. Moins de 12 mètres pour réduire les coûts de maintenance, une vraie timonerie pour le confort en mer (froid ou mauvais temps) : c’étaient les critères impératifs que je m’étais fixé en dessinant le Cordova 40.

L’option dériveur s’est imposée naturellement sur cette taille, car le puits d’une quille relevable est trop encombrant dans le type d’emménagement que je souhaitais. La carène du Cordova 40 est large et porteuse avec une bonne capacité de charge pour des navigations lointaines. Le plan de voilure avec Solent autovireur permet de simplifier des bords de prés dans les vents soutenus. Les aménagements modulables sont établis en fonction du programme de chacun.

Après 9000 milles de navigation qui nous ont menés au Canada, le bilan est plutôt positif. Le bateau s’est très bien comporté dans des vents de plus de 50 nœuds, il reste stable sur sa route et n’enfourne pas dans les mers fortes. La dérive bien profilée et très profonde permet un cap tout à fait honorable par rapport au quillard. La timonerie avec vue sur 360° très prisée pendant les quarts de veille, a fait de nombreux envieux. »

Navigation

Vie à Bord

Caractéristiques Générales

  • Dériveur intégral
  • Jean-François André
  • A

Caractéristiques Techniques

  • 11.98m
  • 11m
  • 4.15m
  • 0.7m
  • 3m
  • 9500kg
  • 18m
  • 36m2
  • 51m2
  • 18m2
  • 94m2
  • 135m2
  • 3000kg
  • 450L
  • 500L
  • 54cv
  • Ligne d'arbre