Cordova 45

 

 

PRÉSENTATION :

L’EXTÉRIEUR :

Fortement inspiré du concept du Cordova 40, le 45 est un dériveur intégral en alliage d’aluminium de 13,60 mètres au pont.

Du fait de sa largeur importante à l’arrière, il est doté de deux safrans qui permettent un contrôle parfait du bateau à toutes les allures.

Les deux safrans, plus exposés qu’un safran dans l’axe sont précédés d’un aileron de protection. A l’échouage sur une surface inégale, les mèches n’ont pas à supporter le poids de la coque.

La dérive particulièrement profonde et large et d’une forme profilée est très efficace et garantit de bonnes performances au près.

Un système de fermeture automatique du puits évite en grande partie les turbulences. Ce système simple a été testé avec succès sur de nombreux voiliers conçus par l’architecte.

La dérive, creuse est percée dans la partie basse et haute. Ces trous permettent qu’elle se remplisse d’eau. Elle descend par son propre poids et peut être relevée par un bout qui passe par l’épontille et est ramené au cockpit.

L’avantage de ne pas avoir de bout pour la descendre est qu’en cas de choc frontal, elle se relève sans détériorer le palan de descente.

En remplacement le la jupe traditionnelle, l’architecte a prévu une plateforme avec un caillebotis en teck.

Cette plateforme peut être relevée pour un encombrement moindre dans les ports. Le bateau peut être ainsi aménagé sur l’ensemble de sa longueur.

Les coffres à BIB et bouteilles de gaz sont accessibles de la plateforme.

La barre à roue peut être basculante (en option), ce qui permet de barrer confortablement au vent ou sous le vent et de dégager le cockpit lorsque le bateau est au mouillage.

La descente est équipée d’une porte « battante » parfaitement étanche. Elle peut se fermer ou s’ouvrir très rapidement ce qui limite les entrées d’eau dans le mauvais temps, et évite à la chaleur de partir lorsque le bateau est chauffé.

Une grande soute à l’avant, séparée de l’intérieur du bateau par une cloison étanche en aluminium permet le stockage des mouillages, aussières et pare-battages.

L’arrière de la timonerie est en débord sur le cockpit et permet une veille en extérieur tout en étant bien abrité.

Le gréement est en tête avec des barres de flèche dans l’axe ; c’est simple et robuste.

Une grand-voile lattée, un génois et un solent auto-vireur sont prévus.

 

L’INTÉRIEUR :

La grande timonerie permet l’assise de 3 personnes.

Deux positions de la banquette sont possibles :

  • La banquette est en position haute et permet une vision 360°
  • La banquette est en position basse et se transforme alors en couchette de quart

Les pieds peuvent se glisser sous le cockpit.

Le Cordova 45 dispose de 3 cabines doubles séparées, une couchette de quart et la possibilité de transformer le carré en couchette double.

Le carré surélevé permet une vision latérale sur l’extérieur.

La douche est séparée des toilettes.

Sur l’arrière bâbord, en arrière des WC, se situe une grande zone technique, accessible de l’intérieur en cas de mauvais temps et par un grand coffre extérieur situé sur la banquette de cockpit.

Le moteur prévu est un Yanmar de 75 cv avec un arbre classique.

Un portique support d’antennes est prévu à l’arrière. Un arceau intégré permet le relevage de l’annexe et de son moteur.

Les balcons et chandeliers ont une hauteur de 700 mm. Le balcon arrière ceinture le cockpit pour plus de sécurité.

Deux balcons de pied de mât sont soudés sur le pont.

 

Type
Dériveur intégral
Longueur HT
14.6m
Largeur
4.4m
Tirant d eau min.
0.85m
Déplacement en charge
14500kg
Capacité Eau
600L
Capacité Gasoil
600L

Caractéristiques Générales

  • Dériveur intégral
  • Jean-François André
  • en cours

Caractéristiques Techniques

  • 14.6m
  • 12.3m
  • 4.4m
  • 0.85m
  • 3m
  • 14500kg
  • 19.75m
  • 43m2
  • 55m2
  • 21m2
  • 120m2
  • 170m2
  • 4000kg
  • 600L
  • 600L
  • 75cv
  • Ligne d'arbre