Cordova 45′

normandy yacht service chantier naval : construction de voiliers en aluminium sur-mesure

Nos réalisations

Cordova 45′

Présentation

Commençons par l’extérieur…Fortement inspiré du concept du Cordova 40, le 45 est un dériveur intégral en alliage d’aluminium de 13,60 mètres au pont. Du fait de sa largeur importante à l’arrière, il est doté de deux safrans qui permettent un contrôle parfait du bateau à toutes les allures. Les deux safrans, plus exposés qu’un safran dans l’axe sont précédés d’un aileron de protection. A l’échouage sur une surface inégale, les mèches n’ont pas à supporter le poids de la coque. La dérive particulièrement profonde et large et d’une forme profilée est très efficace et garantit de bonnes performances au près. Un système de fermeture automatique du puits évite en grande partie les turbulences. Ce système simple a été testé avec succès sur de nombreux voiliers conçus par l’architecte. La dérive, creuse, est percée dans la partie basse et haute. Ces trous permettent qu’elle se remplisse d’eau. Elle descend par son propre poids et peut être relevée par un bout qui passe par l’épontille et est ramené au cockpit. L’avantage de ne pas avoir de bout pour la descendre est qu’en cas de choc frontal, elle se relève sans détériorer le palan de descente. En remplacement de la jupe traditionnelle, l’architecte a prévu une plateforme avec un caillebotis en teck. Cette plateforme peut être relevée pour un encombrement moindre dans les ports. Le bateau peut être ainsi aménagé sur l’ensemble de sa longueur.

Les coffres à BIB et bouteilles de gaz sont accessibles de la plateforme. La barre à roue peut être basculante (en option), ce qui permet de barrer confortablement au vent ou sous le vent et de dégager le cockpit lorsque le bateau est au mouillage. La descente est équipée d’une porte « battante » parfaitement étanche. Elle peut se fermer ou s’ouvrir très rapidement ce qui limite les entrées d’eau dans le mauvais temps, et évite à la chaleur de partir lorsque le bateau est chauffé. Une grande soute à l’avant, séparée de l’intérieur du bateau par une cloison étanche en aluminium permet le stockage des mouillages, aussières et pare-battages. L’arrière de la timonerie est en débord sur le cockpit et permet une veille en extérieur tout en étant bien abrité. Le gréement est en tête avec des barres de flèche dans l’axe ; c’est simple et robuste. Une grand-voile lattée, un génois et un solent auto-vireur sont prévus.

Dirigeons nous désormais à l’intérieur…La porte d’entrée donne accès à une zone dite de « veille ». 2 petites banquettes situées à bâbord et à tribord permettent une vision à 360° sur l’extérieur. En avant des banquettes, des zones permettront l’installation de tables à cartes et/ou de supports instruments de navigations.:En avant de cette zone veille et au même niveau à bâbord, nous accédons au carré surélevé permettant une vision latérale sur l’extérieur.:La cuisine situé à tribord à un niveau plus bas que le carré est équipé d’une gazinière / four sur cardan, un réfrigérateur / congélateur à tiroirs, un évier double bacs et des placards de rangement haut et bas.:Le Cordova 45 dispose de 3 cabines doubles séparées et la possibilité de transformer le carré en couchette double. Les 2 cabines arrières bâbord et tribord sont équipées d’une couchette double, d’une penderie et de divers équipets. La cabine propriétaire avant est équipée d’une couchette double, une penderie, un bureau / coiffeuse, de divers équipets et un cabinets de toilette privatif (vasque et douche). En avant de la cabine propriétaire, une porte permet l’accès à une zone technique. Sur l’arrière, à bâbord, est situé le cabinet de toilette équipé de WC, lavabo et douche. Le moteur installé est un Yanmar de 80 cv avec un arbre classique. Sur l’arrière du bateau, un portique support d’antennes est prévu. Ce portique est équipé d’un bossoir permettant le relevage de l’annexe et de son moteur. Les balcons et chandeliers ont une hauteur de 700 mm. Le balcon arrière ceinture le cockpit pour plus de sécurité. Deux balcons de pied de mât sont installés sur le pont.

 

Caractéristiques Techniques

  • Type : Cordova 45
  • Longueur : 14.6m
  • Largeur : 4.4m
  • Tirant d’eau : 0.85 / 2.85m
  • Déplacement en charge : 14500kg
  • Capacité eau : 400 litres
  • Capacité gasoil : 1700 litres

Photos d'intérieur

Cordova 45′

L'avis de l'architecte

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